MonNouveauJob
Mon nouveau job a 50 ans.
On dit souvent qu’on est jamais trop vieux pour apprendre, mais soyons honnêtes, c’est quand même un sacré défi ! Alors voilà : après des années à être reconnu comme un « pro » des technologies on-premise – Oracle, SQL Server, Ansible, togaf(archimate), la sécurité, et Veeam pour les sauvegardes et j'en passe – j’ai fait un choix risqué… à 50 ans, j’ai décidé de troquer mon statut d'expert incontesté contre une plongée en eaux (très) troubles : celles d’Azure Cloud.
Avec un coup de pouce d’une société privée qui m’a offert cette opportunité, j’ai sauté dans l’univers des Azure SQL, Storage Accounts, Access Packages, Azure Batch, Git et Pipelines. Autant dire qu’il y a de quoi se perdre, mais aussi de quoi se renouveler ! Fini le confort des process bien huilés, ici, chaque jour est une nouvelle bataille pour dompter le cloud. Azure, c’est un peu comme une boîte de Pandore : on peut tout faire et rien faire, parfois les deux en même temps… mais quel plaisir d’apprendre autant !
Bon, j’ai perdu un peu en salaire, et en responsabilités hiérarchiques, mais j’ai gagné en temps de trajet (15-20 minutes, ça change la vie !) et en satisfaction personnelle. Et surtout, j’ai la chance de pouvoir continuer à progresser dans un domaine en pleine évolution, de me lancer de nouveaux défis et de rester dans le coup, même à 50 ans !
Alors, si vous aussi vous hésitez à changer de voie pour apprendre des choses nouvelles, laissez-moi vous dire : c’est possible, et c’est une sacrée aventure et pas toujours facile pour son égo ;-)!